Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

conte participatif

ateliers enfants

Objectifs

- S'initier au plaisir du livre, des mots et des histoires afin de renforcer la lecture et de relayer les acquis scolaires

- Développer son imaginaire et prendre confiance en sa capacité créative

- Dans une ambiance ludique, développer sa capacité à utiliser les mots, à agencer des scénarios d'histoires, à explorer les rapports entre la musique et les mots, à imaginer et à manipuler le vocabulaire

- Dans le groupe : renforcer la collaboration, l'empathie, l'écoute et le respect

- Explorer les rapports entre matière et imaginaire en utilisant des supports palpables

Résumé

A partir d'une structure et d'un début de conte apporté par l'intervenante, chaque groupe est amené à créer son épisode de l'histoire participative lors d'un atelier. A la fin, le support réalisé par tous est raconté aux différents groupes qui se retrouvent alors et découvrent le conte en entier.

Déroulé de l'action

Trois groupes d'enfants minimum, de trois structures différentes (centre de loisirs, écoles, associations, bibliothèques, structures sociales ou médico-sociales...) entre 4
et 10 an
s.

Pour chaque groupe : 1h30 d'atelier avec trois temps :

- un temps d'écoute avec de la lecture contée et le début du conte participatif

- un temps d'exercices avec des jeux autour des mots, des rythmes, des sons, des histoires

- un temps de création de l'épisode du conte : un peu de théorie avec le code secret des contes (anatomie et mécanique des contes) puis invention en groupe de l'histoire et illustration de celui-ci

Pour les enfants les plus petits, l'atelier peut se faire en deux fois 45 minutes. Le déroulé est à affiner en fonction des groupes.

S'il y a trois groupes : le premier groupe est celui des enfants les plus grands, il décide du personnage principal qui passera de groupe en groupe et du refrain qui reviendra à chaque épisode. ; le deuxième groupe s'occupe des 3 rencontres du personnage ; le troisième groupe de la résolution de l'histoire et du refrain final.

Avec davantage de groupes, on peut étoffer l'histoire ou imaginer des rencontres plus nombreuses (mais toujours en nombre impair).

Le conte participatif est réalisé sous forme de kamishibaï (technique de conte japonais se présentant sous la forme de cartons de grande taille avec l'illustration au recto et le texte au verso que l'on installe sur un support)

Espace et matériel

Un espace calme et confortable avec des petites chaises ou bancs pour que les enfants s'installent lors du temps d'écoute, un peu de place pour qu'ils puissent éventuellement bouger lors du temps d'atelier, quelques tables pour qu'ils illustrent l'épisode.


Combien ça coûte ?

150 E pour chaque groupe (possibilité de personnaliser le devis en fonction de vos capacités financières). La séance de restitution est offerte.

Références

L'intervenante a une formation littéraire, est conteuse et travailleur social, après avoir été journaliste. Conteuse depuis 6 ans environ, formée en région parisienne, elle habite en Côte d'Or depuis deux ans.

Elle anime régulièrement des séances d'ateliers dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires pour les enfants de la Communauté de communes Ouche et Montagne et intervient lors de différents événements : salon du livre jeunesse, Coup de contes, Scènes en Ouche, Clameurs, Foire des sorcières de Mâlain, médiathèque de Talant…

Vous êtes intéressés ? Vous avez des questions ? Parlons-en…

Tel : 06 07 01 01 75

Pour en savoir plus :

Le blog : http://lauconteuse.over-blog.com/

Facebook : Lau la conteuse

Partager cette page
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire

Cékoiceblog?

  • : Le blog de lau, conteuse
  • : invitation aux histoires en rencontrant Laurence, conteuse, et son travail sur le développement durable, les gâteaux au chocolat et autres mignardises à oreilles et à yeux
  • Contact

Répertoire