Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Répertoire spectacles et ateliers 2020
Répertoire spectacles et ateliers 2020
Répertoire spectacles et ateliers 2020
Répertoire spectacles et ateliers 2020
Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /

Double texte inspiré d'une activité réalisée dans le cadre de l'Atelier des parents (APComm de Nadine Larcher et Sophie Benkemoun, merci à elles!)

(Mets des lunettes à verres rouges pour lire une première fois. Puis enlèves-les et relis.

Si tu n'as pas de plastique rouge pour les lunettes; lis le texte sans lire ce qui est en rouge et la 2e fois, lis tout)

Il était une fois deux frères. Un jour, leur père les fait venir et leur dit : allez chercher l'aventure et je donnerai mon royaume à celui qui aura le mieux réussi. Le premier frère prend le chemin de gauche et il revient bien fatigué un an après. Le second frère prend le chemin de droite. Il marche un bon moment. Il n'y a rien autour de lui qui ne lui inspire une grande envie de liberté. Pourtant, voici une vieille qui est assise au bord du chemin avec un fagot. Ouhlala, quel vieux machin ; elle se traîne sans doute ce fagot depuis des heures.

Il fait un geste pour l'aider : il prend le fagot, le jette sur ses épaules et reprend la route avec un sourire. Et la vieille sourit aussi quand il pose enfin le fagot devant sa pauve masure. Il est content d'avoir pu la soulager.

« Que chacun ait récompense de ses actes !, dit la vieille. Tu m'as donné ton aide, je te donne un conseil : veille à prêter à l'autre ce qu'il n'a pas.

Sur ses mots, elle se détourne.

Le garçon parvient à un château où chacun fait une drôle de tête. Il est immédiatement introduit auprès du roi.

« J'ai besoin d'aide. Dans l'aile Ouest du château, tout le monde hurle et vocifère. C'est pénible, horrible, terrible. Je veux savoir pourquoi, je veux savoir quoi faire. Aides-moi, tu ne le regretteras pas. »

Le garçon se dit que voilà une bonne occasion de mettre en pratique, peut-être, le conseil qu'il a reçu.

L'aile Ouest est remplie de gens, jeunes et vieux, bourgeois et domestiques, qui hurlent à qui mieux-mieux, tout seuls ou les uns sur les autres, et qui font de grands gestes.

Je ne vais jamais y arriver , pense-t-il. Je me sens dépassé. Je vais avoir besoin de toute mon énergie, ma patience et de l'aide des autres. Il faut frapper un grand coup.

Le garçon commence par les observer. Et il se souvient : veille à prêter à l'autre ce qu'il n'a pas. Il se tait et prend le temps. Voyons : qu'est-ce qu'ils ont : de la voix, des mots, du volume. Qu'est-ce qui manque et ses oreilles le lui disent assez ? Du silence, bien sûr !

Il lève la main pose un doigt sur ses lèvres. Il se tait et ça leur donne effectivement un bon coup de pouce pour comprendre subitement que le garçon ne parle pas mais les écoute. Ils sont tout étonnés. à mesure qu'ils se sentent enfin écoutés, le volume de leur voix diminue et, quand ils ont terminé ce qu'ils ont à dire: ils se taisent.

Le garçon sort à toute vitesse de la pièce : majesté, c'est pas bien compliqué : vous pouvez en assommer un de temps en temps par vos ordres ou vos conseils, mais le mieux est encore de les écouter avec la plus grande attention. S'ils crient, c'est qu'ils ne trouvent aucune oreille en face d'eux. Bref, ils sont devenus sourds à force de ne pas être écoutés. Comment écouter les autres si l'on n'a pas été écoutés soi-même ?  Donnez le bon exemple !

- Très bien. Que l'on applique le remède de ce jeune homme. »

Au bout de trois jours, que se passa-t-il ? Le remède se propagea et tout le monde s'y mit. Personne n'hésitait plus à taper à la porte de son voisin et à se préoccuper de comment il se sentait.

Cependant, dès que le remède manquait d'être appliqué, le mal recommençait. C'était un vrai changement d'habitude que de tordre le cou au manque d'écoute de son voisin. Ça prendrait du temps.

Le roi convoqua notre héros. Il était tout rouge de reconnaissance et renvoya le garçon en l'assurant de son amitié et en saluant son départ avec 3 coups de canon.

Le garçon se saisit d'un sac de pièces que le roi tint à lui octroyer.

Il rentra chez lui en courant car plusieurs de ceux qu'il avait guéris par les soins que l'on sait voulaient lui rendre la pareille et le suivaient.

Le voilà devant le roi son père : « Je rapporte un trésor et ça m'a coûté... cher père, pas mal d'efforts de changement : le respect de tes voisins. Ecouter n'est pas facile mais on est payé de retour, sans doute. Voilà ce que j'ai appris et j'espère le faire fructifier à l'avenir. »

Le roi enleva ses lunettes rouges et décida d'attendre le retour du second garçon (fais comme le roi, enlèves tes lunettes et relis l'aventure)

Maintenant que les deux frères sont rentrés : lequel a le plus rapporté de son voyage et va devenir roi ?

Le roi a dit : merci mes fils, vous m'avez appris que, suivant les lunettes qu'on se met pour vivre, on ne voit pas les choses pareilles.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans Contes répertoire
/ / /

Proposition 2020

Atelier des mots

Autour des domaines du langage, de la lecture et de l'art plastique, plusieurs objectifs peuvent être développés (suivant l'âge des enfants) :

- Rencontre avec des œuvres (contes et chants) : découvrir ou réécouter des histoires traditionnelles ou non
- S'approprier le langage : approche des mots et de la lecture comme un moment ludique, intégration des structures du récit (conte particulièrement)
- Percevoir, sentir, imaginer, créer : développer l'imaginaire et aborder plusieurs techniques de contes
- Découvrir l'écrit et l'objet livre
- Découvrir et participer à un éveil sur le rythme (des mots et de la musique)

Age : groupe d'âge primaire ou groupe d'âge maternelle ;
Durée : maternelles : 30-40 min ; primaires : 1h à 1h30

A partir d'albums jeunesse, petit bouillon de cerveau collectif pour jouer avec les mots, découvrir les trois clés secrètes des contes et se lancer dans la création d'histoires.

Dans l'atelier, on teste toutes sortes de jeux avec les mots, les rapports textes-images, les rimes, les histoires. On fait une histoire en relais, on invente des mots et les objets qu'ils sont censés représenter, on fait des défis-rimes, des rythmes en vire-langues, on se lance des défis d'histoires... Dans une ambiance ludique, on développe sa capacité à utiliser les mots, à agencer des scénarios d'histoires, à imaginer et à manipuler le vocabulaire.

Mais peut-être nos contes se diront-ils avec des images, des sons, des modelages plutôt qu'avec des mots ? Pour muscler votre imaginaire et mettre des histoires dans notre quotidien.

 

Atelier fabrication de kamishibaï

Avec un groupe d'enfants sur plusieurs séances : lectures contées d'albums jeunesse ; jeux sur les contes, les livres et les mots pour arriver progressivement à la création de contes puis le choix d'un en particulier et son illustration graphique (soit au cours de l'atelier soit en dehors, avec la structure accueillante). Si nous avons le temps, et suivant l'âge et l'envie des enfants, montage et entraînement à la présentation du résultat.

Tarif : 5 000 F de l'heure

 

Atelier jeux, mots et contes

 

Age : groupe d'âge primaire
Durée : 1h à 1h30

Matériel : tableau blanc ou support bois, feutres tableau blanc, papiers, stylos, ciseaux

Saviez-vous que dans certains jeux de société peuvent se cacher des histoires et des rimes ? Vous aurez le choix entre plusieurs jeux et défis pour vitaminer votre imaginaire. Attention, le perdant boit du jus de sorcière !

Sur plusieurs séances, on peut aller de plus en plus en profondeur sur la maîtrise des codes du récit et la création d'histoires, les types de contes, etc

Tarif : 5 000 F de l'heure

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /
Dépliant du spectacle agréé 2019 maternelles (il existe aussi un dossier pédagogique)
Dépliant du spectacle agréé 2019 maternelles (il existe aussi un dossier pédagogique)

Dépliant du spectacle agréé 2019 maternelles (il existe aussi un dossier pédagogique)

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /

Créations 2018

Soupe de contes

Soupe-spectacle participatif : droit d'entrée : un légume pour la soupe (déjà lavé, merci !), un bol et une cuillère

Tandis que la soupe mijote avec ce que chacun a apporté, prêtons l'oreille à ce que nous chuchotent les légumes de chez vous. Vieilles aux ventres creux, loups aux dents longues et autres bêtes aux babines pendantes, que trouvera-t-on dans le chaudron ? Spectacle suivi du partage de la soupe.

Avec la musicienne Joëlle Lucas. Durée : 1h environ ; Age : tout public à partir de 7 ans

 

Chemin de chaussette : spectacle à toucher et à vivre pour les 3-6 ans (conte, théâtre et parcours sensoriel)

C'est l'histoire d'une petite chaussette. Chaussette trouée, chaussette jetée, mais comment se réparer ? Suivant le fil, suivant le chemin, la chaussette rencontre mouton de poussière, araignée tisseuse, abeille, butineuse fantasque de senteurs, oiseaux prenant de la hauteur. Au fil du chemin, elle apprend à marcher, évolue, se transforme.

Sur ce chemin sensoriel, suivons le sens de la marche, le sens de la vie et aussi les sens qui, quand on est tout-petit, nous guident vers l'autonomie.

Comédienne & conteuse : Olivia Buna & Laurence Bergery

Durée : 30 min ; Age : de 3 à 6 ans Agrément scolaire maternelles + CP

Contes de la douceur : contes et yoga autour de l'éducation bienveillante (disponible à partir de novembre 2018)

En collaboration avec une professeur de yoga, des histoires à partager et réfléchir en famille autour de l'éducation bienveillante et des positions de yoga à réaliser ensemble.

Comment une colère peut vous transformer en sorcière ; pourquoi souffler, souffler, souffler sur une porte de bois ne suffit pas forcément à la casser...

Thèmes abordés : de l'intérêt de changer son regard ; ce que nous apprennent les émotions ; l'estime de soi ; les rôles et étiquettes ; l'adulte doit-il s'effacer derrière le parent ?

Pour ce spectacle, je m'inspire de diverses références : communication non violente, approche Faber et Mazlich, Atelier des parents...

Professeur de yoga & conteuse : Cécile Crapoulet & Laurence Bergery

Durée : entre 45 minutes et 1h ; Age : familial, pour tous à partir de 6 ans

Contraintes techniques : prévoir 1m2 par personne et des nattes ou paréos sur le sol (extérieur possible)

 

Nuit qui mord et nuit qui pique : atelier spectacle

Autour du thème des monstres de la nuit. A quoi ressemble le monstre qui vient te visiter la nuit ? Celui à qui tu as piqué quelque chose ? Celui qui peut ôter sa peau ? Celui qui paraît si innocent le jour mais qui la nuit...

Fabrique un monstre collectif avant le spectacle puis écoute les histoires où ces monstres se mettent à vivre. A la lueur de la lampe de poche, animons ensemble la nuit pleine de promesses et d'aventures.

Durée : entre 45 min et 1 h ; Age : pour tous à partir de 6 ans (création Conti Conta – avec argile, bouts de bois et tubes de dentifrice...)

 

En création pour 2019

Pas à pas

Autour du thème de la marche, des pieds et des objets sonores. Un spectacle contes et musique pour les 1-4 ans Durée : 30 min

Les autres
spectacles

Le répertoire est particulièrement adapté aux familles avec des enfants à partir de 4 ans.
Les spectacles sont construits avec des histoires 100% maison qui parlent de sujets actuels sur des structures traditionnelles. Les spectacles peuvent s'écouter en entier ou en séquences de 10/20 min.

Exemples de thèmes des spectacles :

Les saveurs : Comment faire un gâteau au chocolat en cinq histoires

Des ingrédients d'une recette avec des contes du monde. Par exemple pour la Semaine du goût, Noël, pour un travail autour des continents...

Durée : environ 1 h ; Age : tout public à partir de 5 ans

 

Noël :

Pour les maternelles : Soupe de fête : de drôles d'ingrédients pour un repas pas forcément ragoûtant... durée : entre 20 min et 30 min

Pour les primaires : Contes en papillotes : dans les papillotes suspendues, ont peut-être poussé quelques gourmandises à oreilles ? Si quelques mots s'y sont glissés, c'est qu'il est temps de les écouter !

Principe : des mots sont écrits dans les emballages des papillotes présentes dans la structure accueillante environ 15 jours avant. Les enfants les gardent pour les apporter et les faire raconter le jour du spectacle.

 

Le développement durable : Les Trois Travaux d'Hercule Courgette

Une introduction au développement durable (cycle de l'eau ; énergies renouvelables ; tri et recyclage) à travers des contes. Ce spectacle s'allie bien avec une animation informative (exposition, visite, manipulation...)

Durée : environ 45 min ; Age : pour tous à partir de 7 ans

Quel chemin prendre face à la violence ou la tyrannie ? Contes du pouvoir ordinaire

Quelques dictateurs ordinaires, quelques malins pas ordinaires et des bisous au pouvoir surprenant : contes à réfléchir et à sourire sur les chemins du possible !

Durée : environ 1 h ; Age : tout public à partir de 8 ans

 

Pêche aux histoires : Petits piquants et grosses mâchoires (malgré tout sympathiques)

Moi, je suis une pêcheuse d'histoires. Et croyez-moi des gros vilains, des gros méchants, c'est pas ça qui manque. Au grand festin des affamés, loup bavant ou sorcière du placard de derrière, chaperon agaçant ou vieille biscornue goberont-ils du jus de beurre à la chaussette ou une courge avec une jupe ? Les enfants pêchent l'objet de l'histoire

Durée : environ 45 min ; Age : tout public à partir de 5 ans

 

Spécial moins de 6 ans : Touille grenouille et Petit Python dépité

Une grand-mère avisée et sa soupe qui fait pschit et qui fait bloup, un petit-grand serpent en quête de proie, prêt à avaler un éléphant tout cru... ou presque.

Deux histoires, une chanson, 20 minutes de spectacle pour les petits à partir de 2 à 7 ans.

 

Spécial tout-petits (1-4 ans) : L'épopée de la pomme à croquer

Dans une poche, un œuf. Dans l'œuf, un ogre ; et puis une ogresse. Avec une grosse, énorme, gigantesque faim. Pour l'apaiser, rien qu'une pomme. Une pomme unique, mais la plus magique. Dans un demi-cercle de pommes, un conte variation des trois souhaits qui sort des poches avec comptines, marionnettes et quelques légumes.

Ce conte permet d'aborder le schéma corporel des tout-petits, tout en ponctuant l'histoire de chansonnettes que l'adulte peut répéter avec l'enfant.

Durée : 20 min environ Décor léger et démontable

 

Les autres

formes

 

Propositions autour des contes et de la participation du public

Spectacle ultra-participatif (mise en valeur des savoirs culturels au sens large) : Story-battle

Autour de la conteuse, un groupe de personnes se défient en donnant à entendre ou à voir des productions sur un thème donné. Chacun est spectateur et participant.

Thème et sous-thèmes sont proposés en avance. Les spectateurs s'inscrivent dans les sous-thèmes et choisissent leur mode d'expression (lecture de textes ; chanson ; souvenir ; recette de cuisine ; blague ; dessin). L'intervenante se charge des contes.

Lors de la soirée, le vote se fait avec des objets en rapport avec le thème de la soirée.

Exemple : thème : repas d'hiver en famille ; sous-thèmes : une patate ratatinée ; 5 légumes par jour ; l'eau précieuse ; les gourmands ne veulent pas toujours partager... ; vote en patates.

Des adaptations peuvent être proposées suivant le lieu et le public envisagés.

 

Contes et bricolage : Spect'atelier :

Proposition en trois parties :
- un court spectacle,

- un atelier : notions sur trois clés magiques du conte puis création d'un conte participatif à partir d'une structure apportée par l'intervenante
- un bricolage créatif personnel : illustration du conte avec du matériel de récupération sur le support donné par l'intervenante. A emporter pour se raconter l'histoire... ou d'autres !

Peut donner lieu à un atelier parents/enfants

 

Contes et déambulation : Colportage de contes

Petite forme adaptable dans tout milieu : extérieur, intérieur, personnes empêchées, marchés de quartier... La déambulation en colportage de contes permet d'aller à la rencontre des spectateurs et de mettre dans votre quotidien un zeste d'histoires à déguster.

Dans mon panier en osier, le long de mon chemin chanté, chaque bocal que je promène évoque une histoire et chacun est invité à choisir le conte en bocal qui lui plaît de déguster avec les oreilles et les yeux, puis de toucher ou goûter éventuellement ! En échange, la personne qui a reçu le conte est incitée à me donner un souvenir, une chanson, une parole ou une histoire que nous planterons aussi dans une couveuse à histoires. Pour, qui sait..., une prochaine fois, s'épanouir en histoire à écouter.

 

Le conte comme lien : histoire en relais interstructures

A partir d'une structure et d'un début de conte apporté par l'intervenante, chaque groupe (minimum trois groupes dans trois contextes différents si possible) est amené à créer son épisode de l'histoire participative lors d'un atelier autour des mots et des contes. A la fin, le support réalisé par tous est raconté aux différents groupes qui se retrouvent alors et découvrent le conte en entier.

Les structures visées peuvent être des centres de loisirs, écoles, associations, bibliothèques, structures sociales ou médico-sociales... Enfants entre 4 et 10 ans.

 

Le conte nature : balade contée avec chasse aux histoires

Sur le chemin des champs ou des forêts, entamons ensemble une chasse aux histoires : outillés d'un livret de chasseur d'histoires, les spectateurs sont incités à découvrir le parcours avec d'autres yeux : mis en scène et ponctué de surprises à chercher, le chemin les entraîne dans l'univers des contes qui leur seront racontés dans un recoin du sentier. A imaginer avec vous, une balade contée familiale avec livret et éléments de mise en valeur du chemin.

Les ateliers

enfants / adultes

Lectures contées : séances enfants...

Lire c'est bien, rendre le livre vivant c'est mieux ! A partir d'albums jeunesse, la lecture contée met en valeur le texte de façon théâtralisée et partage le plaisir d'entrer dans un livre. L'intervenante lit, les enfants écoutent... et regardent. Du moins au début ! Pour travailler le rapport au livre et envisager le support écrit par d'autres yeux.

Formation adultes

Pour les adultes et professionnels de l'enfance : atelier pour travailler la lecture contée pour tous les adultes qui ont envie de s'initier ou se perfectionner dans cette technique (3 séances de 2h30).

Ateliers des mots : enfants et adultes

Dans l'atelier, on teste toutes sortes de jeux avec les mots, les rapports textes-images, les rimes, les histoires. On fait une histoire en relais, on invente des mots et les objets qu'ils sont censés représenter, on fait des défis-rimes, des rythmes en vire-langues, on se lance des défis d'histoires... Dans une ambiance ludique, on développe sa capacité à utiliser les mots, à agencer des scénarios d'histoires, à imaginer et à manipuler le vocabulaire. (30 min pour les maternelles ; 1h pour les primaires)

Atelier fabrication de kamishibaï : avec une classe (maternelle jusqu'à CE2) sur plusieurs séances : lectures contées d'albums jeunesse ; jeux sur les contes, les livres et les mots pour arriver progressivement à la création de contes puis le choix d'un en particulier et son illustration graphique (soit au cours de l'atelier soit en dehors, avec la structure accueillante). Si nous avons le temps, et suivant l'âge et l'envie des enfants, montage et entraînement à la présentation du résultat.

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /

En fonction de vos objectifs, du budget et du public que vous visez, voici des exemples de ce qui peut être développé autour du conte, des histoires et des mots.

Créations 2018

Soupe de contes (disponible à partir de septembre 2018)

Soupe-spectacle participatif : droit d'entrée : un légume pour la soupe (déjà lavé, merci !), un bol et une cuillère

Tandis que la soupe mijote avec ce que chacun a apporté, prêtons l'oreille à ce que nous chuchotent les légumes de chez vous. Vieilles aux ventres creux, loups aux dents longues et autres bêtes aux babines pendantes, que trouvera-t-on dans le chaudron ?

Spectacle suivi du partage de la soupe.

Avec une musicienne. Durée : entre 45 min et 1h  ; Age : tout public à partir de 7 ans

Chemin de chaussette : spectacle à toucher et à vivre pour les 3-6 ans (conte, théâtre et parcours sensoriel)

C'est l'histoire d'une petite chaussette. Chaussette trouée, chaussette jetée, mais comment se réparer ? Suivant le fil, suivant le chemin, la chaussette rencontre mouton de poussière, araignée tisseuse, abeille, butineuse fantasque de senteurs, oiseaux prenant de la hauteur. Au fil du chemin, elle apprend à marcher, évolue, se transforme.

La chaussette se déplace, nous aussi – et l'aventure commence. C'est un parcours auquel nous invitons les jeunes enfants. Sur ce chemin sensoriel, suivons le sens de la marche, le sens de la vie et aussi les sens qui, quand on est tout-petit, nous guident vers l'autonomie.

Comédienne & conteuse : Olivia Buna & Laurence Bergery

Durée : 30 min ; Age : de 3 à 6 ans

Agrément scolaire maternelles + CP

Contes de la douceur : contes et yoga autour de l'éducation bienveillante (disponible à partir de mi-juillet 2018)

En collaboration avec une professeur de yoga, des histoires à partager et réfléchir en famille autour de ce sujet et des positions de yoga à réaliser ensemble.

Thèmes abordés : de l'intérêt de changer son regard ; ce que nous apprennent les émotions ; l'estime de soi ; les rôles et étiquettes ; l'adulte doit-il s'effacer derrière le parent ?

Pour ce spectacle, je m'inspire de diverses références : communication non violente, approche Faber et Mazlich, Atelier des parents...

On commencera par une porte close qui va bien nous agacer ; puis on découvrira comment la contagieuse colère d'un petit gars a de drôles d'effets sur sa famille ; comment un parent peut transformer son enfant sans baguette magique et ce qu'un arbre est prêt à faire pour son ami.

Ce spectacle peut servir d'introduction à toute action autour de la parentalité.

Professeur de yoga & conteuse : Cécile Crapoulet & Laurence Bergery

Durée : entre 45 minutes et 1h

Age : familial, pour tous à partir de 6 ans

Contraintes techniques : prévoir 1m2 par personne et des nattes ou paréos sur le sol (extérieur possible)

Nuit qui mord et nuit qui pique : atelier spectacle

Autour du thème des monstres de la nuit. A quoi ressemble le monstre qui vient te visiter la nuit ? Celui à qui tu as piqué quelque chose ? Celui qui peut ôter sa peau ? Celui qui paraît si innocent le jour mais qui la nuit...

Fabrique un monstre collectif avant le spectacle puis écoute les histoires où ces monstres se mettent à vivre. A la lueur de la lampe de poche, animons ensemble la nuit pleine de promesses et d'aventures.

Durée : entre 45 min et 1 h ; Age : pour tous à partir de 6 ans (création Conti Conta)

Spectacles

Le répertoire est particulièrement adapté aux familles avec des enfants à partir de 4 ans.
Les spectacles sont construits avec des histoires 100% maison qui parlent de sujets actuels sur des structures traditionnelles.

Les contraintes techniques sont minimales (un espace calme et confortable pour les auditeurs, un fond uni si possible). Les spectacles peuvent s'écouter en entier ou en séquences de 10/20 min.

Exemples de thèmes des spectacles :

Les saveurs : Comment faire un gâteau au chocolat en cinq histoires

Des ingrédients d'une recette avec des contes du monde. Par exemple pour la Semaine du goût, Noël, pour un travail autour des continents...

Durée : environ 1 h ; Age : tout public à partir de 5 ans

Noël :

Pour les maternelles : Soupe de fête : de drôles d'ingrédients pour un repas pas forcément ragoûtant... durée : entre 20 min et 30 min

Pour les primaires : Contes en papillotes : dans les papillotes suspendues dans ta bibliothèque, ont peut-être poussé quelques gourmandises à oreilles ? Si quelques mots s'y sont glissés, c'est qu'il est temps de les écouter !

Principe : des mots sont écrits dans les emballages des papillotes présentes à la bibliothèque environ 15 jours avant. Les enfants les gardent pour les apporter et les faire raconter le jour du spectacle.

Le développement durable : Les Trois Travaux d'Hercule Courgette

Une introduction au développement durable (cycle de l'eau ; énergies renouvelables ; tri et recyclage) à travers des contes. Ce spectacle s'allie bien avec une animation informative (exposition, visite, manipulation...)

Durée : environ 45 min ; Age : pour tous à partir de 7 ans

La guerre de 14-18 : Pti Jean s'en va-t-en guerre, Contes des tranchées

Sur les traces d'un poilu, qui fait attendre la Mort avec des questions et des histoires.

Durée : env 45 min ; Age : pour tous à partir de 8 ans

Quel chemin prendre face à la violence ou la tyrannie ? Contes du pouvoir ordinaire

Quelques dictateurs ordinaires, quelques malins pas ordinaires et des bisous au pouvoir surprenant : contes à réfléchir et à sourire sur les chemins du possible !

Durée : environ 1 h ; Age : tout public à partir de 8 ans

Pêche aux histoires : Petits piquants et grosses mâchoires (malgré tout sympathiques)

Moi, je suis une pêcheuse d'histoires. Et croyez-moi des gros vilains, des gros méchants, c'est pas ça qui manque. Au grand festin des affamés, loup bavant ou sorcière du placard de derrière, chaperon agaçant ou vieille biscornue goberont-ils du jus de beurre à la chaussette ou une courge avec une jupe ? Les enfants pêchent l'objet de l'histoire

Durée : environ 45 min ; Age : tout public à partir de 5 ans

Spécial moins de 6 ans : Touille grenouille et Petit Python dépité

Une grand-mère avisée et sa soupe qui fait pschit et qui fait bloup, un petit-grand serpent en quête de proie, prêt à avaler un éléphant tout cru... ou presque.

Deux histoires, une chanson, 20 minutes de spectacle pour les petits à partir de 2 à 7 ans.

Spécial tout-petits (1-4 ans) : L'épopée de la pomme à croquer

Dans une poche, un œuf. Dans l'œuf, un ogre ; et puis une ogresse. Avec une grosse, énorme, gigantesque faim. Pour l'apaiser, rien qu'une pomme. Une pomme unique, mais la plus magique. Dans un demi-cercle de pommes, un conte variation des trois souhaits qui sort des poches avec comptines, marionnettes et quelques légumes.

Ce conte permet d'aborder le schéma corporel des tout-petits, tout en ponctuant l'histoire de chansonnettes que l'adulte peut répéter avec l'enfant.

Durée : 20 min environ Décor léger et démontable

Propositions autour des contes et de la participation du public

Spectacle ultra-participatif (mise en valeur des savoirs culturels au sens large) : Story-battle

Autour de la conteuse, un groupe de personnes se défient en donnant à entendre ou à voir des productions sur un thème donné. Chacun est spectateur et participant.

Thème et sous-thèmes sont proposés en avance. Les spectateurs s'inscrivent dans les sous-thèmes et choisissent leur mode d'expression (lecture de textes ; chanson ; souvenir ; recette de cuisine ; blague ; dessin). L'intervenante se charge des contes.

Lors de la soirée, le vote se fait avec des objets en rapport avec le thème de la soirée.

Exemple : thème : repas d'hiver en famille ; sous-thèmes : une patate ratatinée ; 5 légumes par jour ; l'eau précieuse ; les gourmands ne veulent pas toujours partager... ; vote en patates.

Des adaptations peuvent être proposées suivant le lieu et le public envisagés.

Contes et bricolage : Spect'atelier :

Proposition en trois parties :

- un court spectacle,

- un atelier : notions sur trois clés magiques du conte puis création d'un conte participatif à partir d'une structure apportée par l'intervenante

- un bricolage créatif personnel : illustration du conte avec du matériel de récupération sur le support donné par l'intervenante. A emporter pour se raconter l'histoire... ou d'autres !

Peut donner lieu à un atelier parents/enfants

Contes et déambulation : Colportage de contes

Petite forme adaptable dans tout milieu : extérieur, intérieur, personnes empêchées, marchés de quartier... La déambulation en colportage de contes permet d'aller à la rencontre des spectateurs et de mettre dans votre quotidien un zeste d'histoires à déguster.

Dans mon panier en osier, le long de mon chemin chanté, chaque bocal que je promène évoque une histoire et chacun est invité à choisir le conte en bocal qui lui plaît de déguster avec les oreilles et les yeux, puis de toucher ou goûter éventuellement ! En échange, la personne qui a reçu le conte est incitée à me donner un souvenir, une chanson, une parole ou une histoire que nous planterons aussi dans une couveuse à histoires. Pour, qui sait..., une prochaine fois, s'épanouir en histoire à écouter.

Le conte comme lien : histoire en relais interstructures

A partir d'une structure et d'un début de conte apporté par l'intervenante, chaque groupe (minimum trois groupes dans trois contextes différents si possible) est amené à créer son épisode de l'histoire participative lors d'un atelier autour des mots et des contes. A la fin, le support réalisé par tous est raconté aux différents groupes qui se retrouvent alors et découvrent le conte en entier.

Les structures visées peuvent être des centres de loisirs, écoles, associations, bibliothèques, structures sociales ou médico-sociales... Enfants entre 4 et 10 ans.

Le conte nature : balade contée avec chasse aux histoires

Sur le chemin des champs ou des forêts, entamons ensemble une chasse aux histoires : outillés d'un livret de chasseur d'histoires, les spectateurs sont incités à découvrir le parcours avec d'autres yeux : mis en scène et ponctué de surprises à chercher, le chemin les entraîne dans l'univers des contes qui leur seront racontés dans un recoin du sentier. A imaginer avec vous, une balade contée familiale avec livret et éléments de mise en valeur du chemin.

Lectures contées : séances enfants ; formation adultes

Lire c'est bien, rendre le livre vivant c'est mieux ! A partir d'albums jeunesse, la lecture contée met en valeur le texte de façon théâtralisée et partage le plaisir d'entrer dans un livre. L'intervenante lit, les enfants écoutent... et regardent. Du moins au début ! Pour travailler le rapport au livre et envisager le support écrit par d'autres yeux.

Pour les adultes et professionnels enfance : atelier pour travailler la lecture contée pour tous les adultes qui ont envie de s'initier ou se perfectionner dans cette technique (3 séances de 2h30).

Ateliers des mots : enfants et adultes

Dans l'atelier, on teste toutes sortes de jeux avec les mots, les rapports textes-images, les rimes, les histoires. On fait une histoire en relais, on invente des mots et les objets qu'ils sont censés représenter, on fait des défis-rimes, des rythmes en vire-langues, on se lance des défis d'histoires... Dans une ambiance ludique, on développe sa capacité à utiliser les mots, à agencer des scénarios d'histoires, à imaginer et à manipuler le vocabulaire. (30 min pour les maternelles ; 1h pour les primaires)

Atelier fabrication de kamishibaï : avec une classe (maternelle jusqu'à CE2) sur plusieurs séances : lectures contées d'albums jeunesse ; jeux sur les contes, les livres et les mots pour arriver progressivement à la création de contes puis le choix d'un en particulier et son illustration graphique (soit au cours de l'atelier soit en dehors, avec la structure accueillante). Si nous avons le temps, et suivant l'âge et l'envie des enfants, montage et entraînement à la présentation du résultat.

Et pour toute idée biscornue, croisement de pratiques artistiques ou non, n'oubliez surtout pas de nous consulter : folie et défis bienvenus !

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /

 

contes de la douceur - contes et yoga (le dossier)
contes de la douceur - contes et yoga (le dossier)
contes de la douceur - contes et yoga (le dossier)
contes de la douceur - contes et yoga (le dossier)
contes de la douceur - contes et yoga (le dossier)
contes de la douceur - contes et yoga (le dossier)
Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /

C H E M I N

D E  C H A U S S E T T E

Création 2018 par Laurence Bergery & Olivia Buna

CONTE THEATRE MUSIQUE & PARCOURS SENSORIEL

Âge : 3-6 ans.

Jauge : 80/100 personnes.

Espace scénique : 4m de longueur sur 3 mètres de profondeur

Pas de noir complet, éclairage à prévoir

Durée : 45 minutes: 30 minutes de spectacle et 15 minutes de parcours

Temps de montage et démontage : 30 minutes

Cout: 78 750f ttc (en cas de contraintes budgétaires particulières, nous contacter)

Contact : oliviabuna@hotmail.com & gexlaula@hotmail.com

Laurence Bergery & Olivia Buna

81 28 50 & 97 90 29

Ce spectacle peut être joué partout en Nouvelle-Calédonie.

Des frais de déplacements sont à ajouter en ce cas.

Tarif dégressif pour plusieurs diffusions possible.

Laurence Bergery, Auteur, Conteuse et Musicienne

CHEMIN DE CHAUSSETTES est un spectacle à écouter, à voir et à vivre! 

C'est l'histoire d'une petite chaussette. Chaussette trouée, chaussette jetée, comment se réparer?

Suivant le fil, suivant le chemin, la chaussette rencontre un mouton de poussière, une araignée tisseuse, l'abeille butineuse fantasque, Et les oiseaux prenant de la hauteur...

Au fil du chemin, elle apprend à marcher, évolue, se transforme. La chaussette se déplace, nous aussi et l'aventure commence !

C'est un parcours auquel nous invitons les jeunes enfants. Sur ce chemin sensoriel, suivons le sens de la marche, le sens de la vie et les sens qui, quand on est tout petit, nous guident vers l'autonomie.

Olivia Buna, Comédienne et Chanteuse

 

Le texte :

Est écrit par Laurence Bergery.

Être une chaussette trouée ! La réflexion pour la création du spectacle est partie de cette expression simple et porteuse de sens : tisser des liens.

Les enfants placés en familles d'accueil, que Laurence et Olivia ont côtoyés en tant que conteuse et travailleur social, animatrice théâtre et comédienne, ces enfants blessés, ont inspiré ce conte.

Peut-on se réparer, peut-on survivre si on est différent, si on est rejeté, si on a des failles dans notre construction identitaire ?...

Thèmes abordés :

Ce spectacle permet d'aborder avec les enfants les thèmes de : 

la famille, qui on est (et qui on est sans les autres), la différence, les émotions, les sens, les différents points de vue, la mythologie, le fil, la laine et le tissage , les fleurs, les animaux dans leur écosystème, par ex l'abeille (son rôle dans la nature), les insectes, les senteurs, le souffle et ce qui vole, la transcendance, la liberté...

La violence familiale est volontairement évoquée avec les parents et la soeur jumelle : pour les enfants qui ont "mal à leur famille" et parce c'est une figure récurrente du conte merveilleux : celle du « roi » (du parent) chassant le « prince ». Sans ce départ forcé, pas d'histoire, pas de possibilité de commencer le chemin, de grandir.

La mise en scène collaborative :

Nous nous sommes rencontrées pour créer un spectacle pour le jeune public, public qui nous tenait à coeur. Olivia, venue du théâtre et du chant & Laurence, du conte et de la musique.

Afin de mêler nos deux univers artistiques, nous avons collaboré dans la mise en scène en échangeant sur ce qui nous reliait : la musique et le rythme, qu'il soit dans les mots ou les chansons.

Visuellement avec la volonté commune de créer un décor poétique qui soit aussi un Parcours Sensoriel , parcours de jeu pour les enfants : pouvant évoluer à travers les sens du toucher, de la vue, de l’ouïe et de l’olfactif.

Réalisé principalement en fils, tissus, laines par nos soins et avec l'aide de la plasticienne Mana Fatupua.

*A très vite pour plus d'informations sur notre création pour les enfants et les publics handicapés adultes et enfants, que nous souhaitons diffuser dès le mois de juin 2018 *

Laurence Bergery & Olivia Buna.

Laurence 812 850 / Olivia 979 029

dossier pédagogique sur demande

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /

En fonction de vos objectifs, du budget et du public que vous visez, voici des exemples de ce qui peut être développé autour du conte, des histoires et des mots.

Projet 2017 : Boîte à histoires, avec les personnes âgées

Spectacle échange de savoirs participatif avec les personnes âgées.
La conteuse apporte un panier dans lequel elle puise des histoires avec des thèmes, des questions ou des objets pouvant faire réagir les spectateurs. A la fin de chaque histoire, elle propose aux spectateurs de « l'échanger » avec un souvenir ou une chanson dans un temps donné (pas plus de 10 min). Les spectateurs peuvent ainsi s'exprimer sur ce que leur évoque le conte / la question / l'objet.
Ce que les spectateurs ont bien voulu partager avec l'intervenante est gardé pour peut-être pousser, fleurir et s'épanouir en nouvelles histoires pour une prochaine fois ou pour ailleurs.
Cette petite forme est possible en déambulation auprès de personnes ne pouvant pas quitter leur chambre.

Propositions autour des contes et de la participation du public

Spectacle ultra-participatif (mise en valeur des savoirs culturels au sens large) : Story-battle

Autour de la conteuse, un groupe de personnes se défient en donnant à entendre ou à voir des productions sur un thème donné. Chacun est spectateur et participant.
Thème et sous-thèmes sont proposés en avance. Les spectateurs s'inscrivent dans les sous-thèmes et choisissent leur mode d'expression (lecture de textes ; chanson ; souvenir ; recette de cuisine ; blague ; dessin). L'intervenante se charge des contes.
Lors de la soirée, le vote se fait avec des objets en rapport avec le thème de la soirée.

Exemple : thème : repas d'hiver en famille ; sous-thèmes : une patate ratatinée ; 5 légumes par jour ; l'eau précieuse ; les gourmands ne veulent pas toujours partager... ; vote en patates.
Des adaptations peuvent être proposées suivant le lieu et le public envisagés.

Contes et bricolage : Spect'atelier :

Proposition en trois parties :
- un court spectacle,
- un atelier : notions sur trois clés magiques du conte puis création d'un conte participatif à partir d'une structure apportée par l'intervenante
- un bricolage créatif personnel : illustration du conte avec du matériel de récupération sur le support donné par l'intervenante. A emporter pour se raconter l'histoire... ou d'autres !
Peut donner lieu à un atelier parents/enfants

Contes et déambulation : Colportage de contes

Petite forme adaptable dans tout milieu : extérieur, intérieur, personnes empêchées, marchés de quartier... La déambulation en colportage de contes permet d'aller à la rencontre des spectateurs et de mettre dans votre quotidien un zeste d'histoires à déguster.
Dans mon panier en osier, le long de mon chemin chanté, chaque bocal que je promène évoque une histoire et chacun est invité à choisir le conte en bocal qui lui plaît de déguster avec les oreilles et les yeux, puis de toucher ou goûter éventuellement !
Si l'histoire leur a plu, les spectateurs éphémères peuvent laisser une trace de leur passage (bisou ou empreinte de doigt au rouge à lèvres) sur mon écharpe.
En échange, la personne qui a reçu le conte est incitée à me donner un souvenir, une chanson, une parole ou une histoire que nous planterons aussi dans une couveuse à histoires. Pour, qui sait..., une prochaine fois, s'épanouir en histoire à écouter.
Quelques graines de contes pourront aussi être confiées à ceux qui sauront les cultiver et récolter une belle histoire à partager.

Contes et récits de vie : spectacle issu de collectage

Il s'agira de proposer à un public éloigné des contes et de la culture un projet en deux temps :
- Tout d'abord aller à la rencontre de ces personnes pour recueillir leur parole sur le thème défini à l'avance et quelques bribes de vie sur le mode du collectage.

- Dans un second temps, le spectacle : il sera basé sur les éléments récoltés la première fois, en mélangeant bribes de vie, contes et éventuellement lecture. En fonction de leurs possibilités, il sera proposé aux personnes de s'investir dans le spectacle.

La durée est à voir en fonction de ce qui est souhaitable pour le type de public visé (entre 30 min et 1h).

Le conte comme lien : histoire en relais interstructures

A partir d'une structure et d'un début de conte apporté par l'intervenante, chaque groupe (minimum trois groupes dans trois contextes différents si possible) est amené à créer son épisode de l'histoire participative lors d'un atelier autour des mots et des contes. A la fin, le support réalisé par tous est raconté aux différents groupes qui se retrouvent alors et découvrent le conte en entier.
Les structures visées peuvent être des centres de loisirs, écoles, associations, bibliothèques, structures sociales ou médico-sociales... Enfants entre 4 et 10 ans.

Le conte nature : balade contée avec chasse aux histoires

Sur le chemin des champs ou des forêts, entamons ensemble une chasse aux histoires : outillés d'un livret de chasseur d'histoires, les spectateurs sont incités à découvrir le parcours avec d'autres yeux : mis en scène et ponctué de surprises à chercher, le chemin les entraîne dans l'univers des contes qui leur seront racontés dans un recoin du sentier. A imaginer avec vous, une balade contée familiale avec livret et éléments de mise en valeur du chemin.

Lectures contées : séances enfants ; formation adultes

Lire c'est bien, rendre le livre vivant c'est mieux ! A partir d'albums jeunesse, la lecture contée met en valeur le texte de façon théâtralisée et partage le plaisir d'entrer dans un livre. L'intervenante lit, les enfants écoutent... et regardent.

Pour les adultes et professionnels enfance : atelier pour travailler la lecture contée pour tous les adultes qui ont envie de s'initier ou se perfectionner dans cette technique (3 séances de 2h30).

Ateliers des mots : enfants et adultes

Dans l'atelier, on teste toutes sortes de jeux avec les mots, les rapports textes-images, les rimes, les histoires. On fait une histoire en relais, on invente des mots et les objets qu'ils sont censés représenter, on fait des défis-rimes, des rythmes en vire-langues, on se lance des défis d'histoires... Dans une ambiance ludique, on développe sa capacité à utiliser les mots, à agencer des scénarios d'histoires, à imaginer et à manipuler le vocabulaire. (30 min pour les maternelles ; 1h pour les primaires)

Atelier fabrication de kamishibaï : avec une classe (maternelle jusqu'à CE2) sur plusieurs séances : lectures contées d'albums jeunesse ; jeux sur les contes, les livres et les mots pour arriver progressivement à la création de contes puis le choix d'un en particulier et son illustration graphique (soit au cours de l'atelier soit en dehors, avec la structure accueillante). Si nous avons le temps, et suivant l'âge et l'envie des enfants, montage et entraînement à la présentation du résultat.

Et... chaque endroit, chaque groupe, chaque public est différent: rien de mieux que la discussion pour imaginer un projet adapté... donc n'hésitez pas à me contacter

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire
/ / /

Le répertoire est particulièrement adapté aux familles avec des enfants à partir de 4 ans.
Les spectacles sont construits avec des histoires 100% maison qui parlent de sujets actuels sur des structures traditionnelles.
Les contraintes techniques sont minimales (un espace calme et confortable pour les auditeurs, un fond uni si possible). Les spectacles peuvent s'écouter en entier ou en séquences de 10/20 min.

Exemples de thèmes :

Le développement durable : Les Trois Travaux d'Hercule Courgette

Suivons donc le petit Hercule Courgette, un gars tout pti pas bien courageux, qu’aimerait bien rester près du feu. Malheureusement, sa vieille tante, elle, a toujours une mission à lui confier : tantôt il faut aller chercher de l’eau pour nourrir le ruisseau asséché du village, tantôt il faut combattre le géant de pétrole qui force tout le monde à planter des sous à la place des choux ou encore aider la fée Dutri à réduire la montagne d’ordures qui s’est mise à pousser dans le village !
Ce spectacle s'allie bien avec une animation informative (exposition, visite, manipulation...)
Durée :
environ 45 min
Age : pour tous à partir de 7 ans

Les saveurs : Comment faire un gâteau au chocolat en cinq histoires

Des ingrédients d'une recette avec des contes du monde.
C'est l'histoire d'un oeuf que tout le monde réclame, d’une princesse en sucre avec un drôle de nom, d’un prince qui chasse le chocolat au Brésil... pimentés d’éléments de folklore européen, syrien, comorien, brésilien et relevés d’un zeste de mélodie, ces ingrédients se fondent dans une recette de gâteau au chocolat... que vous pourrez déguster tout chaud à l'issue du spectacle.
Par exemple pour la Semaine du goût, Noël, pour un travail autour des continents...

Durée : environ 1 h
Age : tout public à partir de 5 ans

A bas les tyrans !: Eléphant et autres rampants (mais pas trop quand même) :

Au ras du sol, au ras de la terre, qu'on soit limaçon ou vipère, on a toujours la tête en l'air et parfois plus d'un tour dans son sac. Où l'on manifestera avec un limaçon SDF, et testera la force des grimaces avec un escargot des plus téméraires (entre autres).
Durée : entre 45 min et une heure
Age : tout public à partir de 5 ans

Le partage : Soupe de contes :

Soupe-spectacle participatif : droit d'entrée : un légume pour la soupe (déjà lavé, merci !), un bol et une cuillère
Tandis que la soupe mijote avec ce que chacun a apporté, prêtons l'oreille à ce que nous chuchotent les légumes de chez vous. Vieilles aux ventres creux, loups aux dents longues et autres bêtes aux babines pendantes, que trouvera-t-on dans le chaudron ?
Spectacle suivi du partage de la soupe.
Durée : environ 45 min
Age : tout public à partir de 7 ans

Noël :

Pour les maternelles : Soupe de fête : de drôles d'ingrédients pour un repas pas forcément ragoûtant... durée : entre 20 min et 30 min

Pour les primaires : Contes en papillotes : dans les papillotes suspendues dans ta bibliothèque, ont peut-être poussé quelques gourmandises à oreilles ? Si quelques mots s'y sont glissés, c'est qu'il est temps de les écouter !
Principe : des mots sont écrits dans les emballages des papillotes présentes à la bibliothèque environ 15 jours avant. Les enfants les gardent pour les apporter et les faire raconter le jour du spectacle.

Quel chemin prendre face à la violence ou la tyrannie ? Contes du pouvoir ordinaire

Il était une fois un peuple qui déclarait son amour en faisant la guerre, un tyran emprisonnant un diamant de rosée, un bœuf qui voulait faire la révolution pour un sandwich... quelques dictateurs ordinaires, quelques malins pas ordinaires et des bisous au pouvoir surprenant : contes à réfléchir et à sourire sur les chemins du possible !
Durée : environ 1 h
Age : tout public à partir de 8 ans

Gros méchants et petits malins (solidarité, énigmes mathématiques) : Petits piquants et grosses mâchoires (malgré tout sympathiques)

Moi, je suis une pêcheuse d'histoires. Et croyez-moi des gros vilains, des gros méchants, c'est pas ça qui manque. Au grand festin des affamés, loup bavant ou sorcière du placard de derrière, chaperon agaçant ou vieille biscornue goberont-ils du jus de beurre à la chaussette ou une courge avec une jupe ?
Durée : environ 45 min
Age : tout public à partir de 5 ans

La guerre de 14-18 : Pti Jean s'en va-t-en guerre, Contes des tranchées

Dans la trace fumeuse des armes, Pti Jean pourrait fort bien se croire en Enfer. Mais il a dans sa besace un trésor : son imagination, les histoires qu'il a entendues au coin du feu natal – peut-être tiendront-elles la Mort à distance, encore une nuit puis encore une ?
Durée : env 45 min
Age : pour tous à partir de 8 ans

Entrée, plat, dessert : le pique-nique à mots :

Petit panier pique-nique à picorer : avec des histoires de bébêtes, qu'elles piquent ou qu'elles rampent, des histoires qui se boivent ou qui se dévorent, on peut composer un panier d'histoires adapté au contexte. A mijoter ensemble !

Spécial moins de 6 ans : Touille grenouille et Petit Python dépité

Une grand-mère avisée et sa soupe qui fait pschit et qui fait bloup, un petit-grand serpent en quête de proie, prêt à avaler un éléphant tout cru... ou presque.
Deux histoires, une chanson, 20 minutes de spectacle pour les petits à partir de 2 à 7 ans.

Spécial tout-petits (1-4 ans) : L'épopée de la pomme à croquer

Dans une poche, un œuf. Dans l'œuf, un ogre ; et puis une ogresse. Avec une grosse, énorme, gigantesque faim. Pour l'apaiser, rien qu'une pomme. Une pomme unique, mais la plus magique. Dans un demi-cercle de pommes, un conte variation des trois souhaits qui sort des poches avec comptines, marionnettes et quelques légumes.
Ce conte permet d'aborder le schéma corporel des tout-petits, tout en ponctuant l'histoire de chansonnettes que l'adulte peut répéter avec l'enfant.

Durée : 20 min environ; Décor léger et démontable

Spectacles en projet

- Contes pour le public adultes sur la base d'un collectage à Velars-sur-Ouche (21) ;

- Spectacle spécial tout-petits avec parcours sensoriel

Et pour toute idée biscornue, croisement de pratiques artistiques ou non, n'oubliez surtout pas de nous consulter : folie et défis bienvenus !

Pour en savoir plus :

tel: 81 28 50

Le blog : http://lauconteuse.over-blog.com/

Facebook : Lau la conteuse

 

Partager cet article
Repost0
Published by lolo chocolat - dans répertoire

Cékoiceblog?

  • : Le blog de lau, conteuse
  • : invitation aux histoires en rencontrant Laurence, conteuse, et son travail sur le développement durable, les gâteaux au chocolat et autres mignardises à oreilles et à yeux
  • Contact

Répertoire